Acte 1 La Costa Brava

Acte 1 : Sortie de Barcelone en passant par le Montnegre, pour ensuite longer la Costa Brava

Nous quittons Barcelone par le Rio Besòs. Si aujourd’hui c’est une piste cyclable paisible, sachez qu’au XIXe siècle, c’était l’autoroute industrielle de la Catalogne, le moteur enfumé de la révolution textile. Aujourd’hui, la nature a repris ses droits pour nous offrir un tapis vert vers la sortie.

En quittant le fleuve pour grimper vers le Parc du Montnegre, nous changeons d’époque. Au XVIe et XVIIe siècles, ces forêts denses et ces routes secondaires n’étaient pas sûres. C’était le territoire des « Bandoleros », les bandits de grand chemin catalans. Le plus célèbre d’entre eux, Joan Sala dit « Serrallonga », se cachait ici. Robin des Bois local pour certains, criminel pour d’autres, il détroussait les riches voyageurs royaux. En pédalant dans ces bois sombres, imaginez que vous empruntez les mêmes sentiers de fuite que ces légendes hors-la-loi.

Puis, la route plonge vers la mer. Nous arrivons sur la Costa Brava. Mais saviez-vous que ce nom est très récent ?
Pendant des siècles, on l’appelait simplement « la côte ». C’est un journaliste,
Ferran Agulló, qui, en 1908, s’arrêta devant ces falaises déchiquetées et s’exclama : « Oh, nostra costa brava ! » (Oh, notre côte sauvage/abrupte !). Le nom est resté pour l’éternité.

En longeant la mer vers Calonge, la route devient un balcon vertigineux au-dessus de l’eau. C’est l’une des plus belles routes d’Europe, mais elle a une histoire tourmentée.
Ces criques paradisiaques étaient autrefois la terreur des pêcheurs. C’était la porte d’entrée des
pirates barbaresques et des corsaires ottomans (comme le redouté Barberousse) qui venaient piller les villages. C’est pour cela que les vieux villages ne sont pas sur la plage, mais perchés un peu plus haut ou fortifiés.

Entrée dans la Province de Girona

Nous entrons dans la Province de Girona aux alentours de Calonge, dominée par son château médiéval du XIIe siècle. Ce n’est pas un château de conte de fées, c’est une forteresse militaire bâtie justement pour protéger la population contre ces attaques venues de la mer.
En posant le vélo à Calonge, vous arrivez dans un bastion qui a survécu à mille ans d’histoire, des chevaliers aux pirates.

Article précédent
Article suivant

© 2025  Designed by Thomas Boulinguez